Le bilan du marché immobilier en France en 2018

28 Jan 2019 | Revue de presse

Un marché immobilier dynamique, bien au delà des prévisions

Nouvelle année oblige : l’époque est aux bilans, et celui du marché de l’immobilier vous concerne bien-sûr plus que d’autres.

Comme le résume Le Monde dans son article paru le 7 janvier 2019, les prix de l’immobilier continuent de grimper, contrairement aux prévisions.

Portés par des taux d’intérêts restés très bas en 2018, le marché de l’immobilier demeure très dynamique, avec 960 000 transactions dans l’ancien et près de 1,2 millions en y ajoutant les achats de programmes immobiliers neufs.

Conséquence de l’appétit des Français (mais aussi des étrangers dans certaines régions), les prix de l’immobilier continuent de monter, en particulier dans les métropoles.
Paris en est la caricature, avec des prix qui atteignent des sommets jamais égalés, et avec des transactions qui éjectent de plus en plus les classes moyennes en périphérie.

Les chiffres clés immobiliers en 2018

Pour se faire une idée chiffrée du marché de l’immobilier en France, rien ne vaut la rétrospective du Crédit Foncier, qui agrège 10 indicateurs du marché de l’immobilier.

Parmi ces indicateurs, deux sont particulièrement intéressants pour illustrer le bilan du marché de l’immobilier en 2018 :

1. le taux du crédit immobilier, principal moteur de vitalité de ce marché, et qui est resté bas à 1.44% au quatrième trimestre 2018

2. le niveau des transactions dans le neuf et l’ancien, qui sont restées à un niveau très élevé en 2018 avec 1 193 000 opérations réalisées par les particuliers sur l’année 2018.

Perspectives 2019

Pour la plupart des spécialistes, la dynamique du marché de l’immobilier sur 2019 va dépendre essentiellement du coût de l’argent.
Annoncée depuis plusieurs années, la hausse des taux ne se profile pas encore à l’horizon, ce qui laisse penser que l’année 2019 sera encore bonne.

Cependant, les prix des biens ayant atteint un niveau très haut, ils devraient plafonner car les moyens des acquéreurs moyens ne sont pas extensibles.
Avec des exceptions bien sûr sur des segments particuliers du marché, qui intéressent des investisseurs étrangers ayant de gros moyens.

Bien négocier son crédit immobilier en passant par un courtier en crédits

Dans ce contexte de prix élevés et de durées de prêts qui s’allongent, la négociation des conditions du crédit immobilier devient essentielle.

Le recours aux courtiers en crédits est une tendance forte du marché : ils connaissent parfaitement le marché et sauront vous conseiller en toute indépendance.

COURTISIA est le logiciel du courtier en crédits et aide les courtiers à mieux conseiller leurs clients.

Une très bonne année à vous !

Comme nous sommes encore en janvier, nous en profitons pour vous souhaiter une excellente année 2019 !

Courtisia m'intéresse

Auteur du blog

Courtisia

Solutions innovantes pour tous les courtiers en crédits.
Depuis 2013, Courtisia innove en permanence au service des courtiers en crédits.
Aujourd’hui adoptée par plus de 1 000 courtiers en France, Courtisia offre une solution complète et évolue en permanence pour répondre aux attentes du métier.

Courtisia m'intéresse

Suivez Courtisia sur Facebook