COURTISIA aide les courtiers à garder le cap avec sérénité, même par gros temps

18 Déc 2019 | Nouveautés

Photo : Jean François JOSSO, via Flickr – Licence CC BY-ND 2.0

Une météo orageuse pour les relations entre courtiers et banques

Les banques sous pression annoncent des déconventionnements

Face à une situation durable de taux très bas, certaines banques se montrent plus regardantes sur la mise en place de conventions bancaires avec les courtiers. Certains groupes bancaires sont radicaux dans leur approche, d’autres révisent leurs conditions.

Les relations entre courtiers et établissements bancaires se durcissent

Plafonnemment revu à la baisse, pressions sur le taux de commissionnement, complexité accrue de calculs d’assurance sur simulations : le temps n’est clairement pas au beau fixe en cette fin d’année.

Mais de très bonnes raisons de rester optimistes

Le marché de l’immobilier ne s’est jamais aussi bien porté

Les taux très bas font aussi des heureux auprès des acheteurs qui continuent de plébisciter le placement dans la pierre : les niveaux de transactions restent très élevés et les prix de l’immobilier continuent de monter, en particulier dans les métropoles.

Les courtiers en crédits occupent désormais une place incontournable

Les courtiers ont progressivement pris une part importante dans le flux commercial des prêts habitat accordés par les banques, avec une proportion de plus de 40% en province et même de 60% en Région Parisienne.

Ce n’est pas un hasard si les clients font confiance aux courtiers qui ont su par leurs services et leur utilité se rendre incontournables : impartial et indépendant, un courtier en crédits est un professionnel du financement qui conseille ses clients au mieux de leurs intérêts.

Les banques ont besoin des courtiers comme les courtiers ont besoin des banques

Si les banques veulent vraiment se passer des services des courtiers en crédits, elles devront s’adapter pour assurer une qualité de service comparable à ce que font actuellement les courtiers :

  • savoir accompagner les clients tout au long de l’instruction du dossier de prêt, avec des équipes dédiées
  • négocier une plus grande flexibilité des horaires des salariés des banques, afin de répondre aux pratiques des courtiers qui n’hésitent souvent pas à travailler le soir et au domicile des clients pour apporter le service attendu.

Les courtiers ont de leur côté besoin des banques, qui sont des fournisseurs et partenaires indispensables pour leur activité.

Une confrontation directe et radicale mettrait en danger les deux parties, qui ont tout intérêt à s’entendre quitte à redéfinir et affiner leurs relations de partenariat.

COURTISIA aide les courtiers à sécuriser leur activité en toute sérénité

Gérez aussi bien l’intermédiation bancaire que le conseil en financement

Depuis 2016, tous les courtiers en crédit ont le droit de réaliser des prestations de conseil indépendant.
COURTISIA gère aussi bien l’intermédiation bancaire que le conseil en financement, et cela peut constituer une alternative au déconventionnement par les banques.

Nous travaillons actuellement avec des juristes bien connus de la profession pour assouplir les aspects juridiques propres à la génération de documents règlementaires pour la prestation de conseil. Ce sera effectif en début d’année et nous vous tiendrons informés.

Plus de facilité pour simuler les assurances sur les prêts

Certains groupes bancaires comme par exemple la Banque Populaire vous demandent désormais d’inclure dans vos simulations un calcul complexe d’assurance emprunteur à partir de dfférents barêmes.
Nous allons améliorer l’outil de calcul pour prendre en compte les particularité liés aux différents barèmes d’assurances de la Banque Populaire et vous pouvez compter sur COURTISIA pour vous aider à produire les simulations attendues.

Une diversification assumée vers le courtage en crédit professionnel

C’est un des points forts de COURTISIA : le logiciel permet aux courtiers qui le souhaitent de gérer aussi bien des dossiers de particuliers que des dossiers professionnels.
Nous faisons évoluer le logiciel en concertation étroite avec des courtiers en crédit professionnel, afin de répondre au mieux aux attentes de ce secteur d’activité.
C’est clairement aussi une source de diversification pour vous courtiers.

De nouveaux partenariats innovants dévoilés début 2020

Voici à titre de teasing quelques exemples de partenariats que nous finalisons actuellement, et qui vont apporter de la valeur ajoutée à nos clients courtiers :

Nous officialiserons début 2020 un nouveau service pour vous vous permettre de réaliser des prêts professionnels en passant par des plateformes de crédit participatif (crowdfunding et crowdlending).
Via ce nouveau partenariat, vous pourrez solliciter la majorité des plateformes de financement participatif du marché directement via COURTISIA, afin de financer un projet complet ou une partie d’un projet professionnel, et les conditions seront généreuses pour vous courtiers

Nous travaillons actuellement avec l’éditeur français d’un indice de scoring basé sur l’Intelligence Artificielle destiné à apprécier la solvabilité des clients sur des dossiers de prêts immobiliers.
Cet outil connu et apprécié des banquiers est un bon moyen pour vous courtiers de valoriser la qualité de votre travail auprès des banques, que ce soit en intermédiation bancaire ou en prestation de conseil.

Nous étudions un partenariat avec un promoteur immobilier national, qui vous permettra en tant que courtiers de vous faire rémunérer sur apport d’affaires pour des investissements par vos clients dans le neuf.

De très bonnes fêtes de fin d’année à vous tous

Vous l’avez compris : l’équipe COURTISIA met tout en oeuvre pour vous aider à aborder la nouvelle année avec sérénité.
Nous tenons en cette fin d’année à vous remercier pour votre confiance et ne l’oubliez pas :
de nombreux nouveaux propriétaires vont passer Noël dans leur nouveau bien en partie grâce à vous.

Photo : Ellie Lord via Unsplash

COURTISIA m'intéresse

Auteur du blog

Courtisia
Solutions innovantes pour tous les courtiers en crédits

Depuis 2013, Courtisia innove en permanence au service des courtiers en crédits. Aujourd’hui adoptée par plus de 1 000 courtiers en France, Courtisia offre une solution complète et évolue en permanence pour répondre aux attentes du métier.

Courtisia répond aussi bien aux attentes des courtiers en crédits immobiliers qu’à celles de courtiers en crédit professionnel pour les dossiers de financement pro.

COURTISIA m'intéresse

Suivez COURTISIA sur Facebook