Crédits professionnels : quelques conseils pour bien les négocier

12 Déc 2018 | Conseils

Négocier des crédits professionnels pour votre activité : préparer un dossier de qualité est indispensable

Vous l’avez certainement déjà entendu : les banques sont devenues très sélectives pour l’attribution de crédits professionnels.

Les interlocuteurs bancaires ont besoin d’être rassurés et attendent des porteurs de projet une approche professionnelle, avec la présentation d’un dossier complet pour appuyer la demande de financement.

Que la demande de financement porte sur un projet de création, une reprise d’activité, un investissement ou sur une couverture de besoin en trésorerie, le dossier de financement professionnel doit contenir des éléments indispensables afin d’être examiné par les banques dans les meilleures conditions :

  • business plan et prévisions d’activité du demandeur
  • analyse de solvabilité du demandeur de prêt, pour définir sa fiabilité et la cohérence avec le montant demandé
  • montant de l’apport et des garanties, en regard du montant demandé
  • bilan et comptes d’exploitation, pour le calcul de la capacité d’autofinancement, en lien avec le business plan

Un accès au crédit professionnel bancaire qui s’est amélioré depuis 2017

D’après la Banque de France, l’accès des PME aux crédits de trésorerie s’est maintenu à un niveau élevé au premier trimestre 2018 : 85 % des PME ont obtenu totalement ou en grande partie les crédits demandés, 68% des TPE.

Pour ce qui est des crédits d’investissement, les chiffres fournis par la Banque de France seraient encore meilleurs : 95% des PME ont obtenu (en totalité ou à plus de 75%) les crédits souhaités, et 87% pour les TPE.

Mais des exigences plus élevées sur les dossiers de financement professionnel transmis aux banques

Aujourd’hui, les banques attendent des porteurs de projet une approche plus professionnelle que par le passé, et peuvent être plus restrictives dans leurs critères.

Ces dossiers qui ne passent plus par les banques ne rentrent pas dans ces chiffres flatteurs mentionnés plus haut.

Et de nouvelles sources de financement professionnel à ne pas négliger

Au delà des crédits classiques bancaires, des plateformes de financement participatif (crowdlending, crowdfunding) ont connu un réel essor ces dernières années, et se tournent de plus en plus vers le financement des professionnels.

Pourquoi passer par un courtier en crédits professionnels ?

On l’aura compris, le professionnalisme de la constitution d’un dossier de financement pro devient déterminant. Les courtiers en crédits professionnels  peuvent vous aider dans cette démarche :

  • Un courtier est un professionnel du financement, qui saura vous conseiller en toute indépendance afin de faire aboutir votre demande de financement professionnel au mieux de vos intérêts, en tenant compte des particularités de votre activité.
  • Un courtier en crédits pro est habitué à travailler pour des sociétés commerciales, et particulièrement les PME et les startups, pour qui trouver un financement n’est pas chose aisée.
  • Enfin, un courtier en crédits pro est habitué à collaborer avec les banques, mais aussi avec d’autres partenaires financiers, notamment pour co-financer un projet (crowdlending, levée de fonds…).

COURTISIA Crédit Pro est le logiciel des courtiers en crédits professionnels.
Depuis 2013, nous aidons les courtiers à mieux conseiller leurs clients.

Plus de détails ici sur COURTISIA Crédit Pro.

Courtisia m'intéresse

Auteur du blog

Courtisia
Solutions innovantes pour tous les courtiers en crédits

Depuis 2013, Courtisia innove en permanence au service des courtiers en crédits. Aujourd’hui adoptée par plus de 1 000 courtiers en France, Courtisia offre une solution complète et évolue en permanence pour répondre aux attentes du métier.

Courtisia m'intéresse

Suivez Courtisia sur Facebook