Les règles du jeu évoluent dans le métier de courtier, Courtisia évolue pour accompagner ses utilisateurs dans le respect de la réglementation !

Il y a quelques années, nous avons adopté le principe d’un mandat de recherche de capitaux unique, validé par nos services juridiques, et non modifiable par nos utilisateurs. Depuis, les évolutions réglementaires et la nécessité d’avoir un mandat de recherche de capitaux modifiable simplement par le courtier, pour bien refléter les spécificités de la relation commerciale entre le courtier et son client, rendent ce principe caduc et nous incitent à proposer un système plus ouvert. En concertation avec nos utilisateurs, nous avons donc décidé de « redonner la main » au courtier pour personnaliser le mandat de recherche de capitaux. Le mandat de conseil indépendant devient également modifiable pour le courtier.

Le même constat nous a amené à permettre la personnalisation de la notice d’entrée en relation, autre document clé de la relation avec le client, que ce soit pour l’intermédiation bancaire classique, ou pour les prestations de conseil. Nous avons mis en place un outil d’édition du document très simple et très ergonomique permettant d’éditer chaque paragraphe du document de façon indépendante.

Nous avons également revu la façon dont nous validons les connaissances du client en matière de crédit. Dans la démarche d’octroi de crédit, le courtier doit impérativement s’assurer que ses clients ont un niveau de connaissance minimal en termes de crédits bancaires, c’est une exigence règlementaire. Le logiciel Courtisia fournit une trame de questionnaire d’une dizaine de questions de base sur les crédits, leur utilisation, les taux d’intérêt, le regroupement de crédit, la garantie, le taux d’endettement, l’indemnité de remboursement anticipé, … Le courtier peut utiliser le questionnaire en l’état, ou bien choisir de modifier les questions existantes, en ajouter, en supprimer. Un atout supplémentaire pour que cet outil soit un support de discussion et d’établissement d’une relation de confiance avec le client !

Sur le plan du fonctionnement : une fois le questionnaire finalisé, le client reçoit un email avec un mot de passe et un lien. Le client répond alors au questionnaire et valide avec son mot de passe. Les réponses sont ensuite visibles par le courtier sur la fiche du dossier, au niveau de la notice, avec le questionnaire et les réponses du client en regard.

Merci à tous nos utilisateurs qui nous accordent leur confiance, et contribuent à faire évoluer le logiciel Courtisia pour un meilleur service au client final !

A bientôt pour être informé de nouvelles évolutions !